Comment bien choisir son coach professionnel ?
- 2947
Vous voilà bien décider à entreprendre un coaching professionnel. Depuis plusieurs semaines déjà, vous tournez et retournez certains problèmes et vous ne savez plus très bien comment vous y prendre pour faire avancer les choses. Ce matin, vous avez fait des recherches sur le web sur le coaching et le développement personnel et le recours à un coach vous semble la solution appropriée pour prendre du recul sur la situation et en reprendre le contrôle par des actions nouvelles. Félicitations, vous venez de faire un premier pas vers plus de sérénité. Cependant, vous vous demandez comment bien choisir votre coach ? Je vous propose 3 critères absolument indispensables à évaluer avant de vous décider :
- La formation du coach
La profession de coach n’est pas réglementée, tout le monde (ou presque) peut se proclamer coach et il est parfois difficile de faire la différence entre un coach professionnel et certains adeptes de la zénitude et du bien-être. Beaucoup d’écoles de formation de coach ont fleuri au cours des 5 dernières années et si toutes délivrent des certifications de coach, la qualité de l’enseignement qui y est dispensé est très disparate. Pour vous y retrouver, je vous conseille donc de choisir un coach titulaire d’une certification professionnelle reconnue par l’Etat et enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce label RNCP sera pour vous la garantie que votre coach a reçu une formation de qualité, qu’il a été formé au coaching professionnel et qu’il saura vous accompagner sur le chemin de vos défis professionnels.
- La relation avec le coach
Pendant un coaching, un partenariat se créée entre le coach et son client et naturellement, la qualité de la relation entre vous et votre coach est importante pour le succès de votre démarche. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre futur coach, en confiance. Pour vérifier cela, il est indispensable de rencontrer votre futur coach avant toute décision et d’évaluer cet aspect relationnel. Cet entretien peut avoir lieu en face à face ou par visio, il est sans engagement et est généralement offert par le coach (c’est le cas chez my’coach sur mesure).
- La déontologie du coach
Le coaching s’exerce suivant des règles déontologiques strictes, et votre futur coach doit vous éclairer sur ce point dès les premiers échanges. Notamment, clarifier rapidement les aspects concernant la confidentialité des échanges. C’est d’autant plus important en milieu professionnel où le financeur du coaching peut etre votre employeur. Cette déontologie définit également les conditions de formation du coach, le cadre contractuel du coaching, l’éthique du coach. De mon côté, j’annexe les règles déontologiques à chacune des propositions de contrats de coaching que j’envoie à mes clients.
Voilà, j’espère vous avoir éclairés sur cette étape importante qu’est le choix de votre coach professionnel. Il ne vous reste maintenant plus qu’à prendre contact avec des professionnels du coaching😊